Fils d’agriculteurs, je suis revenu depuis 2017 à la Grange Renaud, la ferme de mon enfance. J’ai choisi de créer un élevage respectueux de la tradition du poulet de Bresse, et tourné vers des pratiques écologiques.

Sur mon élevage, les poussins arrivent dès leur premier jour, en direct du couvoir de Béchanne qui est à 6km. Après 5 semaines au chaud, ils ont accès au grand air pour gratter la terre, manger de l’herbe, des insectes, des vers, des petits cailloux, afin de constituer leur squelette et faire du muscle. Chaque volaille dispose ainsi de 10 à 20m2 pour glaner son repas et se dépenser pendant la journée. Quand la nuit tombe, les poulets rentrent dans leur cabane, où ils passeront pour limiter la gourmandise des prédateurs. Je complète leur alimentation par du maïs et du blé de Bresse, ainsi que par du petit lait de la fromagerie du village (ce qui rend la viande plus moelleuse). Les céréales sont garanties sans OGM et je ne donne pas d’antibiotique.

En Bresse, le poulet prend son temps pour croitre et arriver à maturité : il faut au minimum 120 jours pour obtenir une volaille. C’est le secret du goût et de la texture inimitable du poulet de Bresse, la « reine des volailles » comme l’appelait Brillat-Savarin.
En parallèle, je cherche à améliorer mes pratiques vers plus d’écologie : plantation de haies et d’arbres (les poulets adorent ça), pas de traitement des cultures ni d’engrais chimique, mise en place de couverts végétaux dans les champs pour limiter l’érosion et enrichir la terre. Je vais également me former à l’homéopathie et la phytothérapie afin de soigner mes poulets en cohérence avec mes convictions.

La Grange Renaud

Volailles

460 chemin de la Grange Renaud 01370 Cuisiat

06 71 30 07 93

www.facebook.com/lagrangerenaud